Press "Enter" to skip to content

Le pire est à venir

En tournée

En classe à partir de 14 ans
Création décembre 2017

Texte Thomas Gornet
Mise en scène Marie Blondel

     

Laëtitia Dugol et Corinne Verdier, de la cellule « Développement et recherche » du Rectorat, viennent tester dans une classe de collège ou de lycée un tout nouveau dispositif d’apprentissage. Pour lutter contre le décrochage scolaire, elles font l’hypothèse que si l’école n’était plus seulement un lieu d’apprentissage de connaissances classiques mais également un lieu d’épanouissement personnel et de réalisation de soi, les élèves en retrouveraient le chemin. L’idée est donc d’introduire aux côtés des enseignants des « passeurs de vie », des gens comme vous et moi, venu-e-s raconter leurs vies aux élèves afin que ceux-ci s’y confrontent, s’y reconnaissent, ou s’y opposent.
Pour l’expérience du jour, elles viennent accompagnées d’une femme, Aze qui se met à raconter son quotidien aux élèves. Mais Aze se laisse vite débordée par le souvenir de son fils Peer, récemment disparu. Un souvenir qui va peu à peu envahir la classe…

Le Pire est à venir reprend le personnage insolent et fascinant de Peer Gynt de la pièce éponyme d’Ibsen, dans une adolescence fantasmée en le transposant dans notre temps et dans une salle de classe. L’enseignant-e est dans la confidence et partenaire de cette représentation, contrairement aux élèves qui ne savent pas encore qu’ils-elles vont être embarqué-e-s dans une représentation théâtrale…
Le spectacle durant 40 minutes, les 10-15 minutes restantes sont mises à profit pour un échange avec les élèves sur les thèmes qui les ont touché-e-s : la liberté, les rapports parents/enfants, l’individu face au groupe, le choix…

avec Nathalie Davoine, Rama Grinberg, Laëtitia Le Mesle

crédit photos © Cécile Dureux


production Cie du Dagor / co-production Le Passage-scène conventionnée de Fécamp

Ce projet est né lors de la saison 2015-16 du Fracas-CDN de Montluçon à l’initiative de Johanny Bert


4 au 7 décembre 2017 DSN-Dieppe scène nationale
8 au 12 janvier 2018 Le Passage-scène conventionnée de Fécamp
9 au 11 avril 2018 TMC-scène conventionnée de Coutances

Nous contacter pour connaître les établissements et les horaires de représentations