Press "Enter" to skip to content

Dyptique Lagarce / Feydeau

Un diptyque sur les enfers de la création


De toute(s) pièce(s)


Tout public
Création mai 2009

d’après Georges Feydeau
adaptation & mise en scène Thomas Gornet

   

Dans De toute(s) pièce(s), deux hommes et trois femmes tout droits sortis de pièces de Georges Feydeau vouent un culte immodéré au célèbre auteur de vaudevilles. Ne s’exprimant qu’avec des répliques écrites par Feydau, ils initient un candide à l’art et la manière de parler Feydeau, bouger Feydeau, jouer Feydeau, vivre Feydeau.

Et, au final, mourir Feydeau. Car un tourbillon de folie s’empare de l’élève et de ses maîtres, et, tels des Georges Feydeau à la fin de sa vie, ils ne savent plus s’ils sont des personnages de papier ou des acteurs de chair et d’os. Les voilà emprisonnés dans un cauchemar qui pourrait bien être celui du dramaturge lui-même.

Dans ce diptyque, nous avons voulu montrer comment nos rêves de paillettes et de crépitement de flashs sont mis en pièces par nos propres démons. L’occasion également d’aborder les rivages sombres de nos métiers du spectacle, sur lesquels nous abordons toutes et tous régulièrement.

avec Marie Blondel, Julien Bonnet, Jean-François Bourinet, Guillaume Cantillon, Nathalie Davoine, Sandrine Nobileau / lumières Philippe Laurent / musique Adrien Ledoux / régie Claude Fontaine / scénographie & costumes Isabelle Decoux / collaboration artistique & chorégraphies Marie Blondel 

crédit photos © Thierry Laporte
coproduction Cie du Dagor / tdc-scène conventionnée de Bellac / La Fabrique-scène conventionnée de Guéret / avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DRAC Limousin) et le soutien du Conseil Régional du Limousin


De toute(s) pièce(s) : 39 représentations -> Voir le détail
Théâtre du cloître-scène conventionnée de Bellac (87) / La Fabrique-scène conventionnée de Guéret (23) / Théâtre Expression 7 / Limoges (87) / Théâtre de la Grange Brive-la-Gaillarde (19) / Théâtre des Lucioles-Avignon Off (84)  / Centre culturel J-P Fabrègue Saint-Yrieix la Perche (87) / Centre Culturel Yves Furet La Souterraine (23) / Théâtre d’Arras (62) 

 


Des paillettes sur ma robe


Tout public
Création octobre 2006

D’après Hollywood et Music-Hall de Jean-Luc Lagarce
(ed. Les solitaires intempestifs)
adaptation & mise en scène Thomas Gornet

   

Des paillettes sur ma robe est en entrelacement de deux textes de Jean-Luc Lagarce, Music-Hall et Hollywood. Dans le premier, une comédienne -ou son fantôme-, raconte le peu qu’il reste de sa gloire passée. Et même avoue petit à petit que cette gloire n’a peut-être jamais vraiment exister. Tandis que dans Hollywwood, on suit le trajet de Eve (tirée du film All about Eve de Mankiewicz) dans un Hollywood sans pitié qui la fera passer de jeune fille innocente à jeune femme arriviste.

Les trajectoires de ces deux femmes (toutes les deux flanquées de deux boys tour à tour serviles et démoniaques) se suivent en parallèle, l’une étant sans doute le futur de l’autre. Au final, elles échouent toutes les deux dans un enfer où elles sont condamnées à rejouer indéfiniment leur chute.

Avec Julien Bonnet, Delphine Branger, Guillaume Cantillon, Nathalie Davoine, Aurélie Edeline / lumière & images Thierry Vareille / musique originale Adrien Ledoux / collaboration artistique & chorégraphies Marie Blondel / réalisation techniques Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin


crédit photos © Marielle Bettembourg
c
o-production MM Productions / Cie du Dagor // avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DRAC Limousin) et le soutien du Conseil Régional du Limousin // avec le soutien de Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / Centres Culturels Municipaux-Ville de Limoges / Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac / Théâte de la Chapelle Saint-Louis (Rouen) / Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue (Saint-Yrieix la Perche)


8 représentations  -> Voir le détail
Centre Culturel Jean Gagnant Limoges (87) / Chapelle Saint-Louis / Rouen (76) / Théâtre du cloître-scène conventionnée de Bellac (87)